Nous croyons que les insatisfactions vécues doivent être nommées. Porter plainte est une démarche constructive, un moyen d’exercer ses droits et d’améliorer la qualité des soins et des services du réseau de la santé et des services sociaux.
Mission
Nous assistons et accompagnons toute personne dans une démarche en vue de porter plainte auprès des établissements et des organismes du réseau public de la santé et des services sociaux. Notre objectif est d’assurer le respect des droits de ses usagers.
Pour ce faire, le CAAP informe, conseille et offre une assistance directe aux personnes pendant toute la durée du recours.
Notre rôle n’est donc pas de traiter votre plainte, mais de vous aider tout au long du processus de plainte.
Par son approche, le CAAP :
- Devient un outil qui facilite la communication et la conciliation avec les intervenants durant le processus.
- Favorise un rapport plus égalitaire entre les usagers et le réseau.
- Instaure chez l’usager le sentiment d’être épaulé et guidé de sorte à ce qu’il se sente pleinement entendu.
Le CAAP – Laurentides est un organisme communautaire indépendant.
Historique
Nés du souci de renforcer un mécanisme de traitement des plaintes plus transparent et efficace, les Services d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (SAAP) font leur apparition en 1994.
C’est en 2004 que le SAAP de la région des Laurentides quitte le Centre d’action bénévole d’Argenteuil et adopte la dénomination de Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes des Laurentides (CAAP-Laurentides).
Depuis sa création officielle en 2004, des conseillers professionnels salariés remplacent le travail des bénévoles.
Depuis 25 ans le CAAP travaille en partenariat avec plusieurs organismes communautaires du milieu et favorise la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de la qualité des services en santé et services sociaux.
Nos membres
Par son statut d’OBNL, le CAAP nécessite l’appui volontaire d’organismes et d’individus membres. En soutenant sa mission, ceux-ci contribuent à créer un réseau d’influence, à partager une vision, à échanger et à collaborer. Vous aussi pouvez être membre du CAAP! L’admission est gratuite.
Équipe
Stéphanie Bérard, directrice générale
Serge Pratte, conseiller aux plaintes
Julie Sirois, conseillère aux plaintes
Michèle Viau, adjointe administrative
Conseil d’administration
Claudette Jolin, président
Dolly Demitro, vice-présidente
Johanne Paquette, trésorier
Bibiane Lebel, secrétaire